BIOGRAPHIE
Les Impromptueuses
Jeune quatuor à cordes toulousain, Les Impromptueuses explorent des répertoires aussi variés qu'éclectiques allant de la période baroque aux plus récentes compositions de musiques actuelles. De Rameau à Billy Eilish en passant par Dvořák, Bernstein ou encore les Beatles, les quatre musiciennes interprètent leur répertoire lors d'événements publics comme privés (concerts, JAM, mariages, cocktails, EHPAD... ) Le groupe collabore avec enthousiasme avec d'autres artistes de tout horizon et mêle avec brio l'univers classique dont il est issu aux genres folk-pop-rock de ses partenaires. Encore à l'aube de son existence, ce quatuor se forge déjà une identité singulière : touche à tout, les musiciennes s'invitent de façon impromptu dans tous les genres et en toute circonstance. Un programme riche et pétillant qui invite l'auditeur à s'embarquer avec elles dans un voyage musical à travers l'espace et le temps.
Après un parcours diplômant au conservatoire de Montauban, des études à l’Université Toulouse II (Jean Jaurès) où elle obtient une licence de musicologie, Camille Antona joue rapidement dans plusieurs ensembles professionnels. Sa curiosité et ses rencontres la mènent sur de nombreux projets très variés. C’est ainsi qu’elle nourrit son langage musical de différents styles allant du baroque à l’électro en passant par la pop et les musiques du monde. On la voit jouer notamment avec l’Ensemble Dulci Jubilo, Les Chants de Garonne, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’ensemble Lyra, sur la tournée du duo Cats on Trees, dans les bals rétros du P'tit Orchestre de St Cyp, sur le live de la DJ Clozee ou encore sur les albums de Terranga, Cuarteto Tafi, 3eme class, Ryon... Cet éclectisme et cette soif d’enrichissement musical poussent cette violoniste à toujours se former. C’est ainsi qu’elle obtient le titre de Musicienne Interprète des musiques actuelles à l’école Music’Halle, puis reprend des cours en musique baroque au conservatoire. En parallèle, elle continue de créer et développer des ensembles musicaux tel que le quatuor Les Impromptueuses. Depuis plusieurs années elle partage également sa passion grâce à l’enseignement.
Née en 1994 et originaire d'Agen,
Clémence Phan-Garrigues fait ses débuts au conservatoire de Montauban où elle obtient les diplômes de fin d'étude en solfège et en alto, avant d'intégrer le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en parallèle d'une classe préparatoire hypokhâgne-khâgne au lycée Pierre de Fermat spécialité musique. Son enthousiasme la pousse à participer à de nombreux projets musicaux : elle joue notamment avec l'Orchestre de la cité d'Ingre, l'Ensemble Dulci Jubilo, sur la scène de Jazz in Marciac dans l'orchestre accompagnateur de
Stacy Kent, ou encore avec l'Orchestre de Chambre Supérieur de Toulouse. Sa passion pour la musique la conduit à co-créer l'orchestre des classes préparatoires de Fermat où elle s'initie à la direction, et son éclectisme l'encourage ensuite à obtenir une licence en Lettres et Arts. Elle poursuit aujourd'hui ses études musicales en cursus professionnalisant et s'initie depuis peu à l'enseignement.
Camille Suffran est intéressée par la musique dès son plus jeune âge. Elle intègre la maîtrise et les classes de violon et de percussion classique du Conservatoire d’Agen. Elle poursuit son cursus de violon au Conservatoire de Bordeaux avec M. Solans, puis le termine au Conservatoire de Montauban en 2017 en obtenant un premier prix dans la classe de M. Cazalis. Parallèlement elle travaille également sa voix auprès d’Elena Poésina. Aujourd’hui elle se spécialise au pôle des arts baroques du Conservatoire de Toulouse auprès de Gilles Colliard en violon et de Salomé Haller, Jérôme Corréas et Samuel Crowther en chant.
Parallèlement Camille a obtenu son Master Recherche en musicologie sous la direction de M. Lehmann et est intervenue dans des communications au Théâtre du Capitole (Parlons-en et Ateliers d’écoute). Elle a également contribué à l’élaboration de répertoires musicaux pour un film muet à la Cinémathèque de Toulouse (Technique des « Motion Picture Moods ») et participa à des ateliers de musicothérapie en clinique psychiatrique en tant que musicienne.
Camille, violoniste et chanteuse compte à son actif de nombreuses expériences dans différents orchestres et fait partie de plusieurs ensembles : le Chœur de chambre Dulci Jubilo et La Pellegrina dirigés par M. Gibert ; Les Divaskets (quatuor vocal a capella) ; Le Consort Apollon, Le Quatuor « Les Impromptueuses » et Lyra (quintette baroque).
Issue d’une famille de musiciens,
Estelle Besingrand commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Après quelques temps au conservatoire du Tarn, elle continue ses études
musicales au conservatoire de l’Aveyron. C’est à cette époque qu’elle découvre la musique baroque, qui devient très vite une véritable passion. Par la suite elle part pour la faculté de musicologie dont elle sort diplômée d’une licence en 2013. En parallèle, elle entre au pôle des Arts Baroque du conservatoire de Toulouse, elle aura l’opportunité de travailler auprès de Tormod Dallen. Estelle se produit dans diverses formations : trio, quatuor, orchestre symphonique. On peut citer notamment l’Ensemble Dulci Jubilo et La Pellegrina dirigés par Christopher Gibert, ou encore la compagnie lyrique Les Chants de Garonne, qui lui donne l’opportunité de jouer plusieurs œuvres incontournables (l’Orfeo de Monteverdi, Te Deum de Charpentier). Elle réalise également des concerts en tant que soliste accompagnée par son père, organiste. En 2016, elle décide avec quelques amis musiciens de monter l’ensemble baroque Lyra avec lequel elle réalise un bon nombre de concerts. Très éclectique dans son répertoire, Estelle s’intéresse aussi à d’autres styles musicaux. C’est pourquoi elle se forme en musique actuelle, jazz et chanson française à l’école Music-Hall de 2015 à 2019. Estelle participe sur ces différentes années à plusieurs disques dans divers styles comme la chanson, les musiques du monde ou encore la musique classique. Passionnée par l’enseignement, la jeune violoncelliste est également professeur dans diverses écoles de musique où elle a l’opportunité de transmettre son savoir.